Patrimoine


Châtelneuf, ancienne châtellenie, Castelli Novi (au XIIème siècle), où était un château construit par le Comte de Forez Guy II (ou Guy 1er son père) sur le piton rocheux de Fraisse à 1012 mètres d’altitude. La construction d’un château puis d’une église et l’instauration d’une châtellenie par les comtes de Forez sur cette partie de leurs possessions a permis l’établissement auprès de ce château d’une paroisse, bénéficiant de leur protection. Des documents anciens mentionnent les autres hameaux dès le XIVème siècle. Sous François 1er la châtellenie passe sous domination royale et engage plusieurs de ses domaines. Ainsi en 1543, Châtelneuf fut engagé à Mr Philippe Hyppolite procureur du Roi, puis à Jacques Verdonnet, en 1610, à Jacques Girard, seigneur de Grandris et de Trécisses vers 1643, mais le château était déjà en ruines… Seul le dessin de Guillaume Revel - environ 1442- permet de visualiser cet édifice.


Château de Châtelneuf d’après l’Armorial de Guillaume Revel, 1442


 

Cette châtellenie, avant ses divers démembrements s’étendait sur la paroisse de ce nom et sur celles de Roche, St Bonnet le Courreau, Essertines, une partie de Lérigneux et de St Georges en Couzan. « Bulletin de la Diana de 1894 : excursion archéologique… » 

   

Cette châtellenie devient royale vers 1543. Le château ne survivra pas très longtemps à ce changement puisqu’il sera détruit après les guerres de religion (1562-1598), sous le règne d’Henri IV. (Procès-verbal des visites des châteaux du Forez 1667) La Diana 2A16.

  

En 1771 la châtellenie est réunie à celle de Montbrison. Depuis quelques années le siège de la châtellenie était déjà fixé à Marcilly, puis à Montbrison en 1748.

  

L’église paroissiale, que nous appelons maintenant chapelle de Fraisse et qui date du XIIè pour la partie la plus ancienne et XVIè siècle pour la clé de voûte de pierre taillée par Basset 1514, est restée comme témoin de ce passé. « L’église de Châtelneuf est un morceau de grande valeur, peut-on lire dans le bulletin de la Diana de 1894 : excursion archéologique… »

 

 

 Elle a reçu des travaux de consolidation en 2002 en attendant une rénovation plus complète.

 Au XIXè siècle, l’église est en mauvais état et exiguë…A cette même période beaucoup d’autres lieux de cultes disparaissent ou sont abandonnés, car très anciens, et de nouveaux édifices sont construits. C’est un phénomène très courant dans toute la France à cette époque, dû à un fort essor démographique.

 

On procède alors à la construction d’une nouvelle église, plus grande au hameau de Boibieu. Plus tard ce hameau devient donc le bourg car plus au centre géographique de la commune.

 

Notre commune a donc une histoire relativement ancienne et si des traces écrites nous sont parvenues c’est par des documents anciens établis surtout pour le prélèvement de nombreux droits : taille, dîmes, terriers...

  

La Révolution a changé la vie de nos ancêtres et leur a aussi apporté de grandes améliorations : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’accès à l’instruction pour tous, les progrès de la médecine, le développement et l’amélioration des voies de communication etc.…

  

Le cadre de vie est resté agréable et la proximité avec Montbrison sont des atouts qui ont aidé au développement de notre commune.

Ancienne église dite "Chapelle de Fraisses"