Loisirs et Culture du Mont Semiol

Vice-secrétaire: Agnès CHAZAL

Trésorière: Éliane GENEBRIER

Vice-trésorière: Danielle MASSON

L’association créée en 2002 compte aujourd’hui 150 adhérents, habitant la commune de Châtelneuf ou les environs.

Elle propose des animations diverses pour enfants et adultes car avant tout l’association s’adresse à tous, des enfants aux seniors.

Des ateliers fonctionnent chaque semaine : vannerie, tricot et aiguilles et aussi yoga.

Des conférences et des ateliers occasionnels sont proposés : confection de bouquets et décoration, échanges de recettes, vannerie ou bricolage pour enfants ou encore taille des arbres etc…

Des sorties en car dont le programme est riche en découvertes sont organisées deux fois par an. De même, des sorties spectacles ou cinéma sont programmées régulièrement.

Chaque année, nous marchons sur une journée et aussi le temps d’un week-end avec nuitée dans un gîte. Mais aussi, chaque jeudi quand le temps le permet, un petit groupe sillonne les chemins de notre Forez.

En hiver, chaque premier dimanche du mois est consacré aux jeux de société : belote, tarot scrabble… Pour certains, une petite randonnée est improvisée si la météo le permet. L’après-midi se termine par un goûter convivial. On fête aussi les rois et la chandeleur.

L’Association cultive son jardin : Plantes aromatiques, médicinales ou tout simplement méconnues ainsi que des fleurs agrémentent ce jardin pour le plaisir de tous les visiteurs ! Une table de pique-nique permet de s’y attarder. Des arbres destinés à perpétuer des variétés anciennes ont aussi été plantés et greffés ainsi que des petits pins qui deviendront des « garolles ». L’entretien régulier du jardin est assuré par les bénévoles de LCMS.

La feuille de chou : bulletin édité tous les mois pour informer des activités et des projets. Les associations et la municipalité peuvent y consigner leurs infos.

Cette feuille de chou est distribuée dans toutes les boites aux lettres de la commune et envoyée à tous les adhérents hors commune et aussi à tous ceux qui le désirent par voie internet. Elle est devenue le journal mensuel indispensable et lu par tous.

L’association a permis de créer des liens ou de se connaître tout simplement. Tous ces moments partagés sont riches en échange. Les personnes participent aux activités et aux sorties au gré de leurs envies et de leur disponibilité. Un véritable lien intergénérationnel s’est créé.